lundi 14 décembre 2015

La Blépharoplastie : Chirurgie esthétique des paupières

Avec les années, les paupières, comme le reste du visage et du corps,  subissent des changements indésirables, donnant au regard un aspect fatigué, triste. De nombreux facteurs, comme l'hérédité ou les dommages solaires, peuvent accélérer ces changements.

Un regard fatigué ou des yeux gonflés peuvent également résulter de la présence de poches d'origine graisseuse dans la partie interne des paupières supérieures ou au niveau des paupières inférieures, ainsi que l’apparition de cernes.


La chirurgie des paupières (blépharoplastie), peut présenter une solution pour corriger ces imperfections naturelles et effets du temps, mais celle-ci ne doit en aucun cas changer le regard du patient et la forme de l'œil. Le résultat doit rester naturel.

Les Indications


La blépharoplastie a pour objectif de rajeunir le regard et gommer durablement un aspect fripé, de corriger des paupières tombantes ou des poches sous les yeux, sans aucun risque pour l’acuité visuelle.

La blépharoplastie peut être effectuée sur les paupières supérieures et/ou inférieures en fonction des corrections à apporter.

Contrairement aux idées reçues, la blépharoplastie des paupières inférieures n’est pas une réponse esthétique aux problèmes d’yeux cernés. En effet, les cernes sont souvent dus à la présence d’un « creux » sous l’œil et à la teinte foncée ou bistre de la paupière inférieure. Dans ce cas, les cernes peuvent être traités par : 

  • L’injection de produits de comblement (acide hyaluronique),
  • Et/ou l’application d’une crème « dépigmentante » si les cernes sont colorés


S’il s’agit de corriger une paupière supérieure présentant un excès de graisse et de peau, et que les solutions de médecine esthétique de type injection d’acide botulique (botox®) ne sont pas adaptées ou insuffisantes, votre chirurgien esthétique vous orientera vers une blépharoplastie des paupières supérieures.

Si vous présentez un excès de graisse (poche) et/ou une peau ridée sous la paupière inférieure, celui-ci vous orientera vers une blépharoplastie des paupières inférieures.


L’intervention

Au niveau des paupières supérieures 


L’intervention consiste à réduire les poches graisseuses internes des paupières supérieures et à enlever l’excès de peau. Votre chirurgien esthétique veillera à prélever la quantité suffisante de graisse afin de ne pas « creuser » l’œil, mais au contraire de « redistribuer » cette graisse de manière harmonieuse. En effet, il est fondamental de ne pas accentuer le creusement du regard.

La peau et le muscle sont excisés dans le pli palpébral, ainsi que dans la ride de la « patte d’oie », permettant ainsi une imperceptibilité de la cicatrice.

C’est une intervention simple, rapide, pratiquée en ambulatoire (sortie le jour même de l’intervention), sous anesthésie locale. Les fils sont enlevés 4 à 6 jours après l’intervention.

Des ecchymoses sur les paupières supérieures et inférieures vont apparaître et persister 8 à 10 jours et les yeux seront un peu larmoyants.  

L’éviction sociale est de très courte durée : entre 4 et 10 jours, en fonction du métier du patient (relations avec le public ou non).

Seul petit inconvénient de cette intervention : Le patient devra dormir en position semi-assise pendant 4 à 5 jours afin éviter la formation d’un œdème.

Le résultat définitif est apprécié un mois environ après l’intervention. Un petit gonflement tout à fait « camouflable » persiste pendant environ deux mois et la cicatrice devient invisible après un mois.

Les complications de cette intervention sont très rares.

Au niveau des paupières inférieures 


La blépharoplastie des paupières inférieures consiste à enlever l’excès de peau et de graisse située au- dessous de l’œil afin de redonner au regard un aspect, frais, reposé.

Votre chirurgien esthétique va effectuer une incision sous les cils inférieurs permettant ainsi une cicatrice invisible.

Il va combler le creux responsable des cernes en remodelant la graisse, des poches afin de donner du volume là où il est insuffisant.

Contrairement à la blépharoplastie des paupières supérieures, L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 1 heure et la durée d'hospitalisation est d'une journée ou une journée et une nuit.

Un gonflement et des ecchymoses vont apparaître et persister pendant 10 à 15 jours. Les fils seront ôtés 4 à 6 jours après l’intervention.

Le patient devra éviter d’exposer ses yeux à des conditions extrêmes (soleil, froid, embruns…) durant 3 à 4 semaines. Le résultat définitif est visible au-delà de cette période.
Dans les mains d'un chirurgien compétent et expérimenté, les complications de cette intervention sont rarissimes.

La blépharoplastie des quatre paupières


Si vous devez avoir recours à la blépharoplastie des quatre paupières (supérieures et inférieures), l’intervention aura lieu sous anesthésie générale, et les suites post-opératoires seront identiques à celles de la blépharoplastie des paupières inférieures. C’est pourquoi, très souvent, un chirurgien esthétique chevronné vous orientera si possible, vers la blépharoplastie des paupières supérieures uniquement et traitera la zone inférieure par des techniques de médecine anti-âge.

L’importance de confier cette intervention à un vrai spécialiste


Comme toute intervention chirurgicale, il est fondamental de choisir un établissement et un Chirurgien Plastique sûrs et compétents. En effet, le bon choix est absolument indispensable pour la maîtrise du geste opératoire afin obtenir le résultat escompté et éviter les complications.
Si vous souhaitez les conseils d’un spécialiste de ce type d’intervention, nous vous invitons à prendre rendez-vous dès maintenant pour une consultation avec votre professionnel de la Chirurgie Esthétique,Plastique et Reconstructrice. 

vers le site web du Dr Van Den Broeck 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire